mardi 8 mai 2012

8 mai





Ce matin nettoyage de la plage du Pendu.
Trois associations s'étaient données rdv pour nettoyer la plage , et celà s'est terminé par un pique-nique géant avec brochettes et agneau au tourne broche.
Celà m'a permis de rencontrer des personnes européennes qui vivent depuis 30 ans sur l'île.
Et également des jeunes hommes de Mayotte qui ne peuvent pas se marier avec des filles de Mayotte parce que le mariage traditionnel est trop couteux ( environ 12000 euros entre les cadeaux et la fête).
Donc la solution c'est de se marier avec une fille du continent , ou de se pacser....
Ils disent aussi que les femmes de mayotte peuvent demander au mari de quitter la maison (car elles sont propriétaires ) même si c'est eux qui ont payé le frigo et la télé!!!!!!

Petite explication: quand les garçons ont 14,15 ans ils quittent la maison et s'installent dans des bangas

                     


Et là il attendent les filles. Elles , normalement ne doivent pas y aller car elles doivent arriver vierges au mariage ... mais bon elles y vont quand même ( quand leur père est à la prière du soir ...ils ne rentrent pas avant 20h ou 21h )...Mais il faut qu'elles rentrent dans les petites maisons discrètement pour ne pas être vues par le village.
Puis si le jeune couple décide de se marier , la famille de la mariée lui construise une maison qui est LA SIENNE . Donc un très gros pouvoir de la femme. Elles me disent que on commence à voir des hommes qui construisent des maisons pour eux !!!! on aura tout vu!!!!!
Bon il parait que les hommes papillonnent de maisons en maisons.....
A suivre ...





2 commentaires:

  1. Bah dis-donc c'est les feux de l'amour à Mayotte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui !!!
      Ils t'attendent!
      Même le chauffeur de taxi , il voulait me laisser son téléphone !!!

      Supprimer