samedi 12 mai 2012

Les Noms

Les Noms, les prénoms , les surnoms, les dates de naissances, les adresses.....
Tout d'abord le nom  pas toujours évident , par exemple le nom de la gynéco libérale de Mamoudzou :
Dr Razafindrakotohasina je ne sais plus le prénom( elle ne m'en voudra pas de faire de la pub pour elle )
Les noms des enfants sont donnés parfois de façon originale:
En nom de famille tu peux avoir le prénom de ton père et ensuite tu as un prénom choisi et le nom de famille de ton père après.
Donc trois noms et on ne sait plus parfois ce qui est le nom ou le prénom.
Les dates de naissances , si elles ne sont pas sûres , il y aura noté : 31/12/1982 ou 01/01/1979
L e n° d'assurée sociale : si tu n'es pas assurée : tu as 1111111111111 11
L'adresse : " près du stade à Bandraboua chez Mme Mariame Said Bahassani
Ou quartier de la caserne M'tsangachechi ....d'acccoooorrrd !!!

Donc elles arrivent et je dois soit retrouver un dossier, soit en faire un , alors on commence :
Le nom ? elles me donnent soit une carte d'identité , soit un passeport des Comores ...
Soit le petit carnet de santé de 8 cm sur 10 cm un peu usé avec plein de papiers agrafés dedant ( résultats de labo, ordonnance, compte rendus opératoire ...) et parfois le nom est encore lisible.
Mais ce n'est pas son nom c'est son prénom !!!


Comme souvent il y a trois mots : genre Zaharati Abdou Soulaimana
Facile on va rentrer la date de naissance dans le fichier et sa fiche va sortir
31/12/1986 bon on en a 245 , facile......
Bon le n° de sécu 1 11 11111 ........ PAS LA PEINE !!!!!!
Adresse , elle a déménagé maintenant elle habite  près de l'association culturelle Maoua à Tsim????kou???ra . Ca s'écrit comment ?.....
Alors  la fastoche .......
et enfin on la retrouve mais le nom est rentré Zahrati Soulaimana Abdou  : OUF C'EST LA BONNE!!!
Inch Allah !!!!
Et après  : la date des dernières règles ? Bon elle me raconte plein de choses interressantes que je ne comprends pas .
Est ce que cela veut dire qu'elle est enceinte , que elle a ses règles aujourd'hui , que elle est ménopausée... que elle a une infection ... j'arrète dans les horreurs..... Au secours" Bahati!!!".....
Et Bahati vient et me traduit ce qu'elle a .... ouf !!!!
On avance un peu ...
Donc je suis la fille de Sherlock Holmes .. et fière de l'être quand j'ai trouvé .....

2 commentaires:

  1. Mais nan.. on dit "Mme Blancsec! Adèle Blancsec!.. et le mistère de la balène perdue! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ... Tu vas pas t'ennuyer !!!! Béryl

    RépondreSupprimer